Accueil Le chateau féodal
Le chateau féodal Imprimer Envoyer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château, fut  une pièce non négligeable dans la défense de la région lors de ces guerres. Il permettait de contrôler, et au besoin de verrouiller, la vallée de la Planquette, passage habituel des troupes qui allaient et venaient entre Thérouanne et Hesdin : deux places fortes dont les adversaires ne cessaient de se disputer la possession. Convoité par beaucoup, il faillit déjà être détruit par les Anglais en 1522. Accouru d'Hesdin, M. de Créquy, frère de Pont-Rémy repoussa leur assaut. Trois ans plus tard en février 1525, Philippe de Croy, seigneur d'Arschott, l'un des chefs de l'armée de Charles Quint s'en empara. En 1557, les Français qui venaient de réoccuper Hesdin, perdu en 1526, mirent dans le château de Fressin une garnison composée de Gascons et d'Italiens. En juillet 1544, pendant que les Anglais assiègent Montreuil, un détachement de leurs hommes occupe le château de Fressin avec pour mission de protéger le passage de leurs convois de vivres. Les Français de la garnison d'Hesdin vinrent un jour enlever ce poste par surprise. Il devait être finalement repris aux français en 1552 par Adrien de Croy, comte de Roeulx, général des armées impériales. Le château tomba ensuite dans l'oubli. En 1639 la prise d'Hesdin rattacha définitivement le pays à la France. Mais la révolte de Balthazar de Fargues devait être fatale au vieil édifice. Cet aventurier s'était rendu maître d'Hesdin, avec le soutien de l'Espagne. Il fit détruire tous châteaux environnants. En 1658 celui des sires de Créquy fut donc détruit à l'explosif.

 

 

Avec les domaines de Fressin et Créquy, les vestiges passèrent par alliance des Créquy-Blanchefort aux la Trémoille

puis aux la Tour d'Auvergne. Sous la révolution ils furent vendus à un meunier qui les restitua en 1804 à leur ancien propriétaire. En 1852, les héritiers de la marquise de Dufort-Civrac, née la Tour d'Auvergne, les cédèrent au baron de Seillière. Ensuite, changeant de nombreuses fois de propriétaires, les vestiges tombèrent dans l'oubli et la nature reprit ses droits.

 

Depuis 1993 des fouilles archéologiques ont été entreprises et ont mis à jour des souterrains, des salles, des puits qui sont désormais ouverts au public. Le site par lui-même s'est agrémenté également d'un jardin médiéval avec deux conservatoires de plantes uniques en Europe. Il comprend également un bestiaire, un jardin d'Eden... Il ne s'agit donc pas d'un parc floral ou d'un jardin paysager classique et à ce titre l'association Sub-Artésia a effectué un travail remarquable avec Guy François. "Ici le temps s'est arrêté avec le départ des hommes : haines, amours, fureurs, se sont éteintes. Il n'y a plus que ruines et vestiges, mais la vie a conservé ses droits : arbres et plantes ont occupé le terrain, les oiseaux ont repris leurs chants."

Durand quelques années, des bénévoles ont essayé de faire revivre ce château chaque été au travers un "Son et Lumière", consacré à la légende de Raoul de Créquy, qui a remporté à chaque fois un vif succès. Puis l'Association du Château a pris le relais pour gérer et donner vie au site. Avec là aussi un certain succès. L'Association des nuiuits enchantées propose aussi tous les étés un spectacle nocturne avec Dame Brunehilde qui rencontre un franc succès. Les vestiges du château sous la lune ont un autre charme. Cliquez ici pour visiter le site de l'association "Les nuits enchantées" dédié à l'événement.

VESTIGES DU CHÂTEAU DES CRÉQUY

L’ancienne demeure des seigneurs de Créquy ouvrira à nouveau ses portes au public dèsle mercredi 1er avril à 10h

Durant la trêve hivernale, l’équipement a fait peau neuve et de nouveaux services vous y attendent. L’espace billetterie-boutique et une partie de la salle d’exposition viennent en effet d’être rénovés, apportant un confort accru pour tous les visiteurs de la saison qui s’annonce.

Les ruches du château gérées en partenariat avec le Musée de l’Abeille d’Opale (Bouin Plumoison) fournissent un miel vendu à la boutique du château et de jeunes chèvres de l’élevage de Valérie Magniez (La Halte d’Autrefois à Hesmond) vous raviront très prochainement.

Pour information, un set de table et trois nouveaux dépliants sont parus pour promouvoir la visite du château et les randonnées dans le village de Fressin au patrimoine remarquable (historique, bâti, naturel et littéraire). Enfin, sachez que de la documentation touristique ainsi qu’une borne multimédia sont mis à votre disposition à l’accueil aux horaires d’ouverture pour vous aider dans vos recherches d’activités à faire dans la région.

Quelques temps forts et nouveautés sont attendus pour 2015

Outre le loto qui a remporté un franc succès début février, les dates à ne pas manquer cette saison sont l’incontournable Château en fête du dimanche 2 août (11h à 19h) et l’animation aux journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre). Dès les vacances de Pâques et durant l’été principalement, l’équipe proposera une série d’activités ludiques à destination des enfants et des familles (les thèmes, dates, horaires et tarifs seront précisés ultérieurement).

Appel aux volontaires : Si vous avez un peu de temps disponible, que vous êtes bricoleur au grand coeur ou simplement prêt à donner un coup de main à la logistique, rejoignez notre équipe !

Ouverture dès le mercredi 1er avril, et jusque fin septembre. En avril le mardi de 10h à 12h30, du mercredi au samedi de 10h à 18h, dimanche et jours fériés (hors 1er mai) de 14h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Contact : 03.21.86.56.11 –

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/chateaudefressin

Site : www.chateaudefressin.frt

www.chateaudefressin.fr

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
Bannière