Accueil Fressin, le village
Fressin, une grande richesse historique et culturelle Imprimer Envoyer

Fressin est un charmant petit village de 600 habitants niché au creux d'une vallée, aux sources de la Planquette, en plein cœur du Haut-Pays d'Artois. Il est situé à 1h 15 de Lille, 1h 40 de Paris par l'A16 et 1h 15 de Londres par le Tunnel sous la Manche. Dans un écrin de verdure, il doit sa réputation à son glorieux passé conquis dans la fureur des batailles menées par la famille des Sires de Créquy. Mais aussi grâce à Georges Bernanos, le célèbre écrivain, qui est venu puiser son inspiration dans ce village situé au centre du Pas de Calais ainsi qu'à sa très belle église du XVème siècle de style flamboyant. Aux confins de l'Artois et du Boulonnais, ses paysages taillés à coups de serpe, à travers bois et champs, donnent l'impression de vouloir à jamais ignorer le temps et faire corps avec une nature parfois ingrate.

 

 

Fressin possède de nombreux atouts qui font de lui un village ou il "fait bon vivre" en zone rurale. A vocation agricole en plein cœur d'une campagne verdoyante, il est entouré de deux gros bourgs Hesdin et Fruges. Il a la chance de posséder encore des commerces de proximité, des entreprises pour la main d'œuvre ainsi que médecin, infirmières. La vie associative est particulièrement développée avec un club de football, une société musicale et théâtrale, un syndicat d'initiative, un espace culturel, une association de gestion du patrimoine, un corps de sapeurs pompiers volontaires de première intervention (désormais dissout mais regroupée en Amicale), un club d'aînés, un comité d'anciens combattants et donc un Foyer Rural aux multiples et diverses activités.

Les jeunes fréquentent l'école du village réunie au sein d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec Sains les Fressin. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études au collège Jacques Brel de Fruges qui posséde une section sport étude, de judo en l'occurrence, classée section sportive de Haut niveau, mais aussi de football, karaté.

 

Le tourisme est actuellement en plein développement. L'étang de pêche est très fréquenté et apprécié des promeneurs. Il est possible de se loger chez l'habitant avec les gîtes ruraux et de se restaurer grâce au restaurant du village. Les Caves du Vieux chai sont également un régal pour les papilles (à consommer avec modération toutefois).  Enfin pour retrouver le calme au bord de l'eau ou assouvir sa passion de la pêche, le plan d'eau communal est ouvert tout l'été et les beaux jours. Vous pourrez également vous restaurer et prendre le départ de l'une des randonnées pédestres proposées au départ des étangs.

 

Office du tourisme de Fressin : www.chateaude fressin.fr

 

 

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Bannière