Accueil Articles Histoire de Fressin Fressin : discours
Fressin : discours Imprimer Envoyer
Par Claude   
Lundi, 03 Septembre 2018

Discours inauguration du parcours "sur les pas de l'écrivain Georges Bernanos" le Samedi 1er septembre 2018-08-28

Mesdames,messieurs,

Je vous souhaite  encore une fois la bienvenue dans ce nouvel espace dédié aux associations locales et la  restauration scolaire de notre RPI.

Vous êtes les premiers finalement à le découvrir.

Rassurez-vous je ne vais pas vous parler de Bernanos : Eliane l’a fait avec le talent et la passion qui l’anime.

Par contre je puis évoquer pour vous notre village.

Fressin doit sa réputation au glorieux passé de la famille des Sires de Créquy et à leur château dont les vestiges portent encore  les stigmates de furieuses batailles.

Mais aussi à Georges Bernanos, le célèbre écrivain, qui est venu puiser son inspiration dans ce village situé au cœur du Pas de Calais et du pays des 7 Vallées.

Sans oublier notre belle église du XVème siècle, de style flamboyant, classée monument historique.

Et enfin nos 3 fleurs au niveau des « Villes et villages fleuris » de France.

Fleurissement et tourisme vont d’ailleurs de pair à Fressin.

Le fleurissement est une longue tradition qui remonte à 1959. Et ce grâce au maire  de l’époque, Henri Nicolle, l’un des pionniers, précurseur et novateur dans ce domaine, qui a impulsé le mouvement.

Après une troisième place au niveau départemental en 1962, Fressin obtient un an plus tard le 1er prix de l’arrondissement de Montreuil, du Pas-de-Calais et le 5ème national.

Mais en 1965 le bénévolat s’essoufflant un Syndicat d’initiative est créé pour pérenniser le fleurissement.

En 1972 Fressin obtient sa 2ème fleur. En 1984 la municipalité s’investit davantage en embauchant du personnel. En 2002 ses efforts sont récompensés par une 3ème fleur au  niveau national.

Désormais c’est une employée titularisée à raison de 25 heures semaine à l’année qui a pris le relai, secondée en pleine saison par une, voire deux personnes sur le terrain, pour tondre, débroussailler et nettoyer, à l’huile de coude désormais.

En ce qui concerne les vestiges de l’ancien château fort des Sires de Créquy, longtemps des bénévoles ont essayé et essayent encore, de lui redonner vie.

Dans les années 90 l’association de gestion du patrimoine de Fressin et sa région (AGPFR) a effectué un travail remarquable avec  notamment l’association Subartésia et ses chantiers d’insertion.

Au travers des fouilles archéologiques dirigées par Guy François. Elles ont mis à jour des souterrains, des salles, des puits  désormais (plus ou moins) ouverts au public. Le site par lui-même s'est agrémenté d'un jardin médiéval avec deux conservatoires de plantes uniques en Europe.

Il comprend également un bestiaire, un jardin d'Eden...

De leur côté les bénévoles en charge de l’animation ont créé un non moins remarquable "Son et Lumière", consacré à la légende de Raoul de Créquy avec Dominique Mertens à la baguette, qui a connu un vif succès.

Mais petit à petit le bénévolat s’est essoufflé là  aussi et la Communauté de communes a pris le relai avec un salarié en charge de l’entretien à raison de 20 heures semaine et octroyé une subvention.

Puis l'Association du Château a été créée pour continuer à animer le site, accueillir les visiteurs. Avec toujours à ses côtés pour l’entretien, la Communauté de communes, sans qui rien ne saurait possible.

Avec des hauts et des bas mais toujours cette même volonté des acteurs locaux et des associations à faire vivre leur patrimoine et animer leur village.

Comme vous le voyiez, ce n’est pas le fruit du hasard, mais le prix d’un investissement conséquent et très lourd pour les finances d’une petite commune comme la nôtre.

75 000€ au départ pour l’achat des vestiges et de la maison servant de base à l’Association du château.

Et le coût  chaque année d’un (ou plusieurs) salarié dont vous connaissez le montant Mesdames set Messieurs les élus.

Fressin a déjà donné beaucoup dans le domaine du tourisme et montré l’exemple, et notre municipalité entend bien poursuivre dans cette voie aussi longtemps qu’il lui sera possible pécuniairement parlant.

Seulement les bénévoles, qui se dévouent corps et âmes dans leurs associations, je pense aussi aux Amis du patrimoine qui font également un travail remarquable,  seront-ils toujours animés de la même foi !!!

Je n’en doute pas mais, comme je  l’ai déjà dit, gentiment,  à plusieurs reprises à Monsieur le président en réunion intercommunautaire : « nous n’avons  pas vocation à supporter seuls  le coût de la politique touristique de la Communauté de communes ».

Je sais pouvoir compter sur sa volonté, forte, à poursuivre l’œuvre entreprise par son prédécesseur Jean-Jacques Hilmoine.

Nous attendons donc des «  actes » et notamment la réalisation de l’étude sanitaire des lieux pour pouvoir ainsi poursuivre  le travail entrepris depuis un quart de siècle maintenant. Je sais que le dossier a avancé et je laisse la primeur de l’information à ….

Merci de votre compréhension et attention.

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Bannière