Accueil Articles Journal de la semaine Fressin : la généalogie : un patrimoine écrit à conserver !
Fressin : la généalogie : un patrimoine écrit à conserver ! Imprimer Envoyer
Par Claude   
Dimanche, 17 Septembre 2017

FRESSIN : le patrimoine écrit : une mine d’or pour les généalogistes et le CEGP7V.

 

Dans le cadre des Journées nationales du patrimoine, l’exposition de généalogie « Tiens v’la min cousin » et d’histoire locale, a fait le plein à la salle municipale Georges Delépine.

Selon le principal instigateur de cet événement, Patrick Warin, président du Centre d’études généalogiques du Pays des7 Vallées (CEGP7V), on parle trop peu du patrimoine écrit à son goût alors qu’il représente une véritable richesse pour les personnes à la recherche de leurs racines, de leurs ancêtres où de leur histoire. Et heureusement pour se faire qu’il y a des archives écrites, véritables calligraphies d’art pour certaines,  comme les registres d’Etat civil, les cadastres, les délibérations des conseils  municipaux, etc. qui représentent désormais une véritable mine d’or pour qui veut bien se donner la peine de faire des recherches.

Certes il y a internet, mais les fondements reposent sur la transcription de tous ces documents écrits officiels qui sont conservés pour la plupart aux Archives départementales. Mais  il faut encore de la patience et de la passion, voire de l’obstination et de la précision, pour  structurer toutes les données recueillies et reconstituer le puzzle !  De son côté Patrick Warin et toute son équipe possède une base de données de 347 000 noms ! Cette exposition, organisée conjointement par la municipalité locale et l’Association des Amis du patrimoine, reprend une partie de la vie des habitants et de l’histoire du village en revenant sur certains événements comme la peste de 1636, la liste des décès de militaires depuis Napoléon, la séparation de l’église et de l’Etat, les recensements de la population depuis 1872, etc. Samedi matin lors du vernissage  Eliane de Rincquesen, présidente des Amis du patrimoine, a souligné les liens étroits avec le CEGP7V qui collabore régulièrement lors d’expositions, forums organisés localement en apportant leur précieux concours et expérience à son association.

De son côté Claude Vergeot, le maire de la commune, s’est félicité du dévouement des bénévoles locaux qui œuvrent dans de nombreux domaines comme le patrimoine historique, le tourisme et la culture. Mais aussi exprimé quelques craintes dans la poursuite du développement du tourisme dans la Région et principalement à Fressin avec la Maison du patrimoine de la Communauté de communes. « Nous avons déjà abandonné en chemin certains projets dans le frugeois depuis la fusion (ndlr avec Hucqueliers). Puisse celui-là, qui repose pour l’instant en grande partie sur les épaules des bénévoles de l’Association du château, ne pas tomber dans les oubliettes de l’histoire »  a-t-il déclaré.

A l’issue les conseillers municipaux ont reçu leur arbre généalogique et Patrick Warin a offert également à la municipalité, un disque dur reprenant tous les tableaux l’exposition et notamment l’Etat civil de 1793 à1941.

Cette exposition  est encore ouverte au public jusqu’au dimanche 24 septembre. De 14h30 à 19h jusqu’à vendredi et de 10h à 19h les samedi et dimanche. Contact : C.E.G.P.7V, mairie, 62140 Hesdin ; 03 21 51 4302 ou 09 74 76 68 42 (après 20h), 07 81 13 70 42 ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

le discours du Maire :

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui pour une nouvelle exposition de généalogie.

J’ai reçu les excuses de M. Jean-Claude Leroy, sénateur, Daniel Fasquelle, député,  Philippe Ducrocq, président de la Communauté de communes du Haut-Pays. Par contre nous accueillons…..

Très heureux, mais aussi honorés, de recevoir M. Patrick Warin l’éminent généalogiste que tout le monde connait maintenant, président du Centre d’études généalogiques des 7 Vallées.

Lors du dernier salon je m’étais découvert un lien de parenté, certes éloigné, avec un habitant de la commune. A notre grande surprise, n’est-ce-pas Paul ! Peut-être cette année m’a-t’il retrouvé un vieil oncle d’Amérique... cousu d’or… autant que possible…..on peut rêver…

En 2015 après le retrait de Paul justement (Glaçon), le fondateur des Amis du patrimoine, qui avait choisi de prendre un peu de recul pour mieux se consacrer à l’Association du château, j’ai éprouvé quelques craintes quant à la poursuite des nombreuses activités de cette association, véritable mémoire collective du village et de ses habitants.

Mais, après une année d’incertitude, Eliane (de Rinquesen) s’est attelée à la tâche avec  beaucoup de dévouement et surtout de compétence. Je l’en remercie vivement. Et depuis, nous nous retrouvons régulièrement pour évoquer ensemble certains projets,  concernant l’église notamment.

Vous avez pu voir dans l’invitation : exposition de généalogie et d’histoire locale. Certains sourient et me voient venir !

Comme vous le savez, si à Fressin nous sommes aussi « des sinistrés de l’éolien »  nous avons par contre un riche patrimoine historique et culturel. Avec les vestiges d’un ancien château fort, une église classée, la maison ou vécu Georges Bernanos. C’est un village fleuri  au niveau national avec trois fleurs, etc. j’en passe…. Tout cela grâce au labeur inlassable des bénévoles depuis des décennies. Et d’investissements  financiers, très conséquents et loin d’être neutres pour les finances locales, des municipalités qui se son succédées à sa tête. Et nous sommes bien décidés à continuer dans cette voie. Si l’on veut bien nous aider !

La politique touristique, de l’ancienne communauté de communes de Fruges reposait en partie sur Fressin grâce aux atouts que je viens de citer. Et son ancien président, Jean-Jacques Hilmoine pour ne pas le nommer, et les élus en très grande majorité, étaient  bien décidés à les mener à bien pour développer le tourisme dans la Région. En faisant de Fressin une place forte, comme du temps des seigneurs des Sires de Créquy, avec notamment une Maison du patrimoine.

Nous avons déjà abandonné en chemin certains projets dans le frugeois depuis la fusion. Puisse celui-là, qui repose pour l’instant en grande partie sur les épaules des bénévoles de l’Association du château, ne pas tomber dans les oubliettes de l’histoire.

Je laisse la parole à Eliane pour évoquer cette exposition et tout ce qui gravite autour.

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Bannière