Accueil Articles Evénements Fruges : Rio Mavuba de passage pour ELA
Fruges : Rio Mavuba de passage pour ELA Imprimer Envoyer
Par Claude   
Samedi, 15 Octobre 2016

FRUGES : Dictée d’Ela : Rio Mavuba joue le maître de classe comme sur le terrain.

L’emblématique footballeur professionnel du Lille olympique sportif club (LOSC), Rio Mavuba était de passage à Fruges mardi dernier pour la dictée d’Ela.

Comme l’a expliqué la nouvelle directrice Christine Dacy, depuis plusieurs années déjà, le Centre scolaire privé, et plus particulièrement le collège et le lycée participent aux opération de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). L’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Et d’apporter un soutient aux familles concernées par une leucodystrophie, et aider la recherche en sensibilisant l’opinion publique. Atteint de cette maladie le petit Nolan, 7 ans, de Cléty était présent avec sa mère.

De son côté l’international français Rio Mavuba (13 sélections en équipe de France) a créé une association pour venir en aide aux enfants d’un orphelinat qu’il a fondé en République démocratique du Congo.

En effet son histoire est peu banale. Il est né sur un bateau de réfugiés fuyant la guerre civile angolaise, et s’est réfugié en France avec ses parents. Apatride jusqu’à l’âge de 20 ans il a choisi et obtenu la nationalité française en 2005.

Il a été formé aux Girondins de Bordeaux et après un bref passage en Espagne il a débarqué à Lille en 2008 pour devenir une figure incontournable du club.

Malgré un emploi du temps très chargé, les embouteillages, il n’a pas hésité un instant pour un aller-retour dans le Haut-Pays et venir lire la dictée d’ELA aux trois cents élèves du Centre scolaire privé frugeois.

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Bannière