Accueil Articles Points de vue La Marseillaise.
La Marseillaise. Imprimer Envoyer
Par Claude   
Dimanche, 30 Novembre 2014

Des explications sur la Marseillaise.

 

Nous devons être nombreux à ignorer le sens de la phrase "qu'un sang impur abreuve nos sillons " ...  Je faisais personnellement partie de ces incultes à  propos de cette phrase de notre Hymne National.
 Me voilà renseigné à présent.

Explication de texte sur la Marseillaise :  Ce texte éclairera très certainement beaucoup de "lanternes"... Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!!
 "J'en ai marre d'entendre les gens, critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase :
« qu'un sang impur abreuve nos sillons ».  *Alors explication de texte :* 
 À l'époque, ce qu'on appelait *le sang pur, c'était le sang des nobles* qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'Armée.
Lors de la Révolution -et notamment de l'attaque des autrichiens- les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des "Sang impur" (Républicains), par opposition aux "Sang pur" (Royalistes). Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté. C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et, plus récemment, "Les africains" . Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.  Ainsi, "Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie  donc que c'est *notre* "Sang impur" à *NOUS*, le peuple,  qui nourrira nos terres.
 En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi.
Ce serait bizarre, et incohérent même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrisse nos terres, nos sillons.
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur".

Ch'Guetteu (historien local)

 

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Bannière